Musicothérapie Voix - Delphine Hocquet

Musicothérapie Voix

by Delphine Hocquet

La Musique


Mon métier
de musicothérapeute

« La musicothérapie est une pratique de soin, d’aide, de soutien ou de rééducation qui consiste à prendre en charge des personnes présentant des difficultés de communication et/ou de relation. Il existe différentes techniques de musicothérapie, adaptées aux populations concernées : troubles psychoaffectifs, difficultés sociales ou comportementales, troubles sensoriels, physiques ou neurologiques.
La musicothérapie s’appuie sur les liens étroits entre les éléments constitutifs de la musique, et l’histoire du sujet.
Elle utilise la médiation sonore et/ou musicale afin d’ouvrir ou restaurer la communication et l’expression au sein de la relation dans le registre verbal et/ou non verbal » Source : fiche métier de musicotherapeute


Le public concerné

Je travaille avec des enfants et des adultes, des personnes en dépression ou présentant des troubles psycho affectifs, des personnes au profil TDAH, de jeunes autistes, personnes cérébro lésées, bi-polaires, personnes porteuses de la maladie d’Alzeimzer, personnes handicapées…

La musicotherapie (mes) missions


Missions principales

  • Créer, restaurer, et/ou maintenir les moyens de communication et de relation chez des personnes en souffrance en ayant recours à une médiation sonore ou musicale.
  • Répondre et s’adapter à une prescription ou indication émanant, d’un médecin, d’une équipe pluridisciplinaire, d’une institution voire à la demande du patient lui-même ou de sa famille.
  • Créer les conditions d’un processus d’évolution, de changement, de développement, en établissant un dispositif clairement énoncé et repérable. Le musicothérapeute met en œuvre des techniques spécifiques à sa spécialité, s’appuyant sur l’histoire musicale du sujet, l’improvisation, la communication sonore non verbale, et l’analyse du vécu sonore.
  • Repérer la nature de la souffrance psychique et/ou physique au moyen d’une évaluation personnalisée des difficultés.
  • Appréhender l’expression symptomatique, les besoins, et les capacités de la ou des personnes concernées.
  • Mobiliser la pensée et développer le potentiel créatif.
  • Travailler tout au long du suivi en partenariat avec les différents acteurs du réseau (médico-socio-éducatif) dans le strict respect du secret professionnel.
  • Évaluer et adapter la prise en charge à court, moyen et long terme.

(Aller) plus loin


Missions annexes

Auprès de la personne prise en charge, le musicothérapeute se doit de :

  • Préserver les acquis et l’autonomie dans la mesure du possible.

  • Prendre en compte son entourage familial, social, culturel et institutionnel.
  • Analyser la relation thérapeutique.

La musicothéprapie


La spécificité de ma prise en charge

Concrètement, je travaille principalement autour du « corps-instrument » comme première source sonore à travers le mouvement et le rythme, en proposant une mise en création sonore spontanée qui ne nécessite aucun prérequis. Il s’agit donc de musicothérapie plutôt active que réceptive. « La musicothérapie dite « active » consiste à proposer différents instruments ou médiateurs sonores. Centrée sur l'expression corporelle, sonore et musicale du sujet en relation avec le musicothérapeute, elle favorise l’émergence de potentialités, la créativité, et particulièrement l’expression de soi. Les séquences d’improvisation peuvent être enregistrées et rediffusées en séance. La musicothérapie dite « réceptive » s'appuie sur l'organisation de différents moments d'écoute musicale selon un protocole défini. »

Le propos est d’aller à la rencontre de la musicalité du patient, quelle qu’elle soit, avec les moyens dont il dispose pour l’exprimer.
Dans le cadre de la prise en charge d’un enfant ou d’un jeune adulte, il m’est possible de proposer également (dès le départ ou comme une évolution de la thérapie) des séances avec les parents, si l’équipe soignante juge cela favorable au patient et dans la mesure où les parents en manifestent le désir. L’idée étant de favoriser le lien dans un cadre neutre et par un biais ludique.

Envie de (vivre la) musique


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