« La musicothérapie est une pratique de soin, d’aide, de soutien ou de rééducation qui consiste à prendre en charge des personnes présentant des difficultés de communication et/ou de relation. Il existe différentes techniques de musicothérapie, adaptées aux populations concernées : troubles psychoaffectifs, difficultés sociales ou comportementales, troubles sensoriels, physiques ou neurologiques.
La musicothérapie s’appuie sur les liens étroits entre les éléments constitutifs de la musique, et l’histoire du sujet.
Elle utilise la médiation sonore et/ou musicale afin d’ouvrir ou restaurer la communication et l’expression au sein de la relation dans le registre verbal et/ou non verbal »
Source : fiche métier de musicotherapeute
Auprès de la personne prise en charge, le musicothérapeute se doit de :
Concrètement, je travaille principalement autour du « corps-instrument » comme première source sonore à travers le mouvement et le rythme, en proposant une mise en création sonore spontanée qui ne nécessite aucun prérequis. Il s’agit donc de musicothérapie plutôt active que réceptive. « La musicothérapie dite « active » consiste à proposer différents instruments ou médiateurs sonores. Centrée sur l'expression corporelle, sonore et musicale du sujet en relation avec le musicothérapeute, elle favorise l’émergence de potentialités, la créativité, et particulièrement l’expression de soi. Les séquences d’improvisation peuvent être enregistrées et rediffusées en séance. La musicothérapie dite « réceptive » s'appuie sur l'organisation de différents moments d'écoute musicale selon un protocole défini. »
Le propos est d’aller à la rencontre de la musicalité du patient, quelle qu’elle soit, avec les moyens dont il dispose pour l’exprimer.
Dans le cadre de la prise en charge d’un enfant ou d’un jeune adulte, il m’est possible de proposer également (dès le départ ou comme une évolution de la thérapie) des séances avec les parents, si l’équipe soignante juge cela favorable au patient et dans la mesure où les parents en manifestent le désir. L’idée étant de favoriser le lien dans un cadre neutre et par un biais ludique.
au +33(0)6 84 62 19 19
via notre formulaire de contact ci dessous